Les topinambours

Pour 6 :

Difficulté :Très facile

Prix : Bon marché

Type de recette : Accompagnements

Ingrédients


Les tubercules se consomment cuits de diverses manières : en salade, chauds en accompagnement, frits, en purée, sautés au beurre, etc.


On peut aussi les consommer crus, râpés ou coupés en lamelles, comme des crudités dans de la vinaigrette.


Leur saveur se rapproche de celle des fonds d'artichaut ou des salsifis.Il contient de nombreuses vitamines, notamment A, C et B3, des sels minéraux, comme le potassium, et des glucides, essentiellement sous forme d'inuline, ce qui en fait un aliment assez pauvre en calories.


L'insuline n'étant pas assimilée par l'organisme, elle est métabolisée par certaines bactéries intestinales et peut donc provoquer des flatulences.

Instructions



Les topinambours peuvent être cuits de mille et une façons :



  • rôtis,

  • à l'étouffée,

  • à la vapeur

  • ou à l'eau.


Puis, on peut les accorder tout simplement en les sautant à la poêle avec un peu de beurre ou encore gratinés au four avec du fromage et de la crème. 


Les accords fraîcheurs : avec une saveur proche de l'artichaut et du salsifis, les topinambours se retrouvent aussi en salade avec des lardons grillés. Ils s'accompagnent alors d'une goutte d'huile de noisette ou de vinaigre balsamique, de basilic ciselé ou d'origan. 


Les mariages épicés : les topinambours se marient avec les plats épicés : en tagine par exemple, avec une pointe de piment. 


Sa saveur sucrée peut être relevée grâce à une sauce acidulée à l'orange et au citron, soupoudrée de persil. Elle peut également se marier dans une quiche avec des potimarrons.


 

Ma liste de courses

Aucun Article
 

Tous nos produits sont bio

Tous nos produits sont issus de l'agriculture biologique et sont certifiés par Certipaq Bio (FR-BIO-09) organisme certificateur agréé.