Je fais quoi avec des betteraves botte ?

Difficulté :Très facile

Prix : Bon marché

Type de recette : Entrée

Ingrédients

La betterave rouge ou betterave potagère est un légume racine dont la chair fine est très colorée en rouge, violet ou jaune-orangé (attention à vos mains, sa couleur est très tenace mais vous pourrez les nettoyer avec un demi-citron assez facilement).


Pauvre en calories avec seulement 30Kcal pour 100g, elle est riche en glucides avec 7g/100g.

Instructions


  • On la consomme le plus souvent cuite en salade, coupée en dés, ou encore ajoutée au traditionnel plat d'Europe Orientale, le borchtch, une sorte de pot au feu auquel elle transmet sa couleur.

  • Mais saviez-vous qu'avec une botte de betteraves crues, vous pouvez réaliser de succulentes recettes.

  • Bonne nouvelle si l'on sait qu'il faudra 2h30 pour les cuire à l'eau salée...Le jus de betterave : il est idéal avant une séance de sport ou une journée assez fatigante.

  • Une fois la betterave soigneusement lavée, passez la à la centrifugeuse ou à l'extracteur de jus et consommez aussitôt.

  • Si vous avez la botte avec les feuilles, utilisez-les aussi pour le jus et vous bénéficierez d'un maximum de bienfaits : antioxydants, potassium, phosphore, zinc, fer, calcium, magnésium, vitamines B3, B6 et B8. Pour un jus ultra-tonique ajoutez de l'orange, de la carotte, du citron et une cuillère de miel et boire sans attendre.Salade de betterave crue : tout simplement un délice.

  • Elle s'accorde très bien râpée avec de la carotte. Misez sur un assaisonnement simple avec du jus de citron, un yaourt brassé ou de l'huile d'olive et de la coriandre fraîche.

  • Gaspacho de betterave : une idée originale de mise en bouche pour commencer le repas et surprendre vos invités.

  • Chips ou frites de betterave : Même si cette recette demande une cuisson, il est nécessaire pour la réaliser d'avoir des betteraves crues, aussi ce serait dommage de la laisser de côté, c'est idéal pour l'apéro.

  • Il suffit d'une bonne mandoline et de rondelles coupées finement (coupez les betteraves en bâtonnets si vous choisissez la version des frites) Après vous avez 2 solutions, la moins light avec une cuisson en friture ou une cuisson plus longue au four.

  • Si vous êtes adepte du zéro gâchis, utilisez les feuilles de betterave comme des épinards après un lavage soigneux et les tiges comme des côtes de bettes/blettes.

Ma liste de courses

Aucun Article
 
Très facile
Temps de préparation : 15mn
Temps de cuisson : 15mn

Tous nos produits sont bio

Tous nos produits sont issus de l'agriculture biologique et sont certifiés par Certipaq Bio (FR-BIO-09) organisme certificateur agréé.